Le Qatar peut-il être mis sous tutelle?
Le Qatar peut-il être mis sous tutelle?
On dirait un catalogue à la Prévert où l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn auraient déversé tous les griefs qu’ils ont vis-à-vis du Qatar. Il y a trois domaines essentiellement. D’abord la cessation de tout financement du terrorisme par l’intermédiaire de certains individus ou de certaines organisations liées de près ou de loin (parfois même très loin), au gouvernement qatari en tant que tel. La définition du terrorisme est large : cela va de l’ancien front al-Nosra en Syrie jusqu’aux Frères Musulmans en Egypte, en passant par certaines factions libyennes hostiles au gouvernement d’union nationale soutenu par les Nations Unies.
Ensuite, il y a les relations avec l’Iran. Le Qatar est sommé de rompre ses relations avec Téhéran, ses liens présumés avec les Gardiens de la Révolution et sa coopération avec les services de renseignement iraniens. Il est enfin exigé du Qatar de mettre fin aux activités de la chaine d’informations panarabe Al Jazeera, de ses filiales en langue étrangère ainsi que d’autres médias accusés de verser dans une propagande hostile à l’Arabie Saoudite. Selon ce document qui devait être présenté par le médiateur koweitien au Qatar, mais qui a fuité dans le domaine public avant, Doha aurait dix jours pour se plier à ces injonctions.
Le Qatar réagit très mal
Et sinon? La menace n’est pas claire, mais la logique voudrait que les mesures prises depuis trois semaines restent en vigueur. C’est-à-dire le blocus terrestre et aérien de l’émirat par ses voisins. Ce qui oblige le Qatar à s’approvisionner uniquement par la voie maritime en bénéficiant d’une solidarité de deux pays, la Turquie et l’Iran, qui le soutiennent dans cette crise et qui sont dénoncés en tant que tels par les autres monarchies du Golfe. Mais ce n’est pas tout.Même si d’aventure le Qatar acceptait de faire des efforts dans la direction souhaitée, ses voisins expliquent que l’émirat restera sous surveillance afin de veiller à ce qu’il tienne ses engagements. Avec contrôle tous les mois pendant un an, puis tous les trimestres l’année suivante, et enfin chaque année pendant dix ans! Autrement dit, placé sous tutelle, non pas comme un vieillard indigent mais comme un paria qui n’a plus les moyens politiques et diplomatiques de son indépendance.
On l’imagine, le Qatar réagit très mal. Il estime que ce n’est pas au Conseil de Coopération du Golfe de lui faire la leçon, que l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis se servent d’un feu vert de Donald Trump pour le mettre à genoux, et qu’en ce qui concerne le terrorisme, il coopère secrètement avec les Occidentaux. Avec comme illustration la visite jeudi à l’Elysée du procureur général du Qatar qui aurait également rencontré le procureur François Molins bien connu maintenant des Français pour rendre public les éléments des enquêtes anti-terroristes après chaque attentat sur le sol français.
No Comment to " Le Qatar peut-il être mis sous tutelle? "