Tribunal Criminel Spécial: L’ancien coordonnateur du programme manioc écope de 20 ans de prison
Tribunal Criminel Spécial: L’ancien coordonnateur du programme manioc écope de 20 ans de prison
Le Tribunal a reconnu Jean Damas coupable de coaction de détournement de deniers publics de la somme de 250 millions de FCFA avec le dénommé Yenang Alain comptable dans la même structure.
Le verdict du Tribunal Criminel Spécial (Tcs) est tombé pour ce qui est de l’affaire dans laquelle Jean Damas l’ancien coordonnateur du programme manioc était mis en cause. Le 5 juin 2017 le Tcs l’a reconnu coupable en coaction de détournement de deniers publics de la somme de 250 millions de FCFA avec le dénommé Yenang Alain comptable dans la même structure. Comme sanction il écope donc de 20 années de prison. Aussi Jean Damas est reconnu coupable du détournement de 1 87 881 milliard de FCFA pour non-respect des dispositions du Code des marchés publics.
Quant à Alain Yenang il écope de 12 ans de prison ferme dans les mêmes conditions. Outre ces condamnations il faut dire que le Tcs a prononcé la confiscation de leurs biens conformément à l’article 184 alinéa 4 du Code pénal. A cela se joint la déchéance prévue par l’article 35 dudit Code pénal. Tous les deux mis en cause sont condamnés à payer la somme de 250 millions de FCFA et 10 millions de FCFA aux titres des frais de procédure à la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef). Jean Damas et Alain Yenang vont également devoir verser solidairement la somme de 69 653 994 millions de FCFA. En guise de rappel en 2010 la première mission de contrôle du Ministère des Finances (Minfi) avait alors constaté que 208 bons de commande avaient alors été passés par Jean Damas jusqu’en 2014 alors qu’il avait été démis de ses fonctions en janvier 2012. C’était dans le cadre du Programme d’appui à la production et à la transformation des racines et tubercules. Le Quotidien Emergence édition du 6 juin 2017 qui parle aussi de cette affaire souligne que Alain Yenang «a voulu faire sien le programme pour lequel il avait contribué à la mise en place». Après la première mission de contrôle c’est le président du Capef qui a commandité un autre audit sur la période de 2010-2012. Dudit audit on a découvert que des prestataires qui ont passé des contrats avec Jean Damas réclament des montants de plus de 200 millions de FCFA dans divers marchés publics.
No Comment to " Tribunal Criminel Spécial: L’ancien coordonnateur du programme manioc écope de 20 ans de prison "